ACBON

Argus de cotations des monnaies
Monnaie et Billet de banque satirique moderne

Les plus belles trouvailles .

De Mr Spock au Canada, aux silhouettes noires en Grèce, plusieurs phénomènes de dessin sur des billets de banque ont récemment fait parler d'eux. Pas étonnant, aux yeux des spécialistes: la monnaie est l'un des moyens les plus efficaces de diffusion à grande échelle. Déjà dans l 'antiquité les romains se servaient des monnaies comme moyen de propagande.

   
En Grèce suite à la crise .
   
 

L'artiste grec Stefanos a lui aussi opté pour les billets comme support à dessin. Depuis un an, l'artiste a dessiné des silhouettes humaines noires dans différentes positions et divers états: taguant le billet, courant sous les ponts, se faisant arrêter ou incarnant la mort. Son objectif: pointer la misère dans laquelle la crise financière a plongé les Grecs. «Lorsqu'on observe les billets d'euros, on remarque l'absence de toute réalité, alors même qu'au cours des cinq dernières années, l'économie grecque croulante a fait naître la violence et la déchéance sociale», a expliqué l'artiste au magazine Design Boom.

 

   
   
Homage à Leonard Nimoy
   
   

À la suite de la mort de l'acteur américain Leonard Nimoy, de nombreux Canadiens ont rendu hommage à celui qui incarnait Mr Spock dans la série Star Trek en le faisant apparaître sur la monnaie nationale. Quelques coups de crayon suffisent en effet pour «spocker» l'ancien premier ministre Wilfrid Laurier visible sur les billets de cinq dollars, en lui attribuant la coiffure et les oreilles pointues du héros vulcain. La pratique n'est pas née ce mois-ci, rappelle La Presse, mais il y a plusieurs années. La page Facebook Spocking Fives invite ainsi depuis 2008 les Canadiens à crayonner puis partager leur billet de cinq dollars. La Banque du Canada a rappelé que cette pratique n'est pas illégale, mais que les billets pourraient être refusés et que la transformation des symboles nationaux n'est pas la bienvenue.

   
Billet satirique période seconde guerre mondiale
   
   

Billet de 20 francs pêcheur ennserrant le cou d'Hitler. Le portrait est découpé d'un timbre poste puis collé sur le billet . Généralement les monnaies contremarquées pendant la seconde guerre mondiale laisse apparaitre la Croix de Lorainne. Symbole de la résistance française.

 

.